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LE METIER DE L’AUDIOLOGISTE AUDIOPROTHESISTE



 Est un technicien professionnel de santé. Il conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds. Il opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Il exerce principalement en libéral

Agissant sur prescription médicale, l audiologiste audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de création ..Ils ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient , du degré de surdité et de la nature des sons à restituer.

En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif

Sa fonction est aussi pédagogique : il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien, S’il exerce en mode libéral ; il gère en plus son fichier clients et son stock de matériel technique

L’audioprothésiste exerce dans des centres spécialisés dans l’appareillage et la rééducation auditive

Ce métier exige patience et grande capacité de communication : préparer psychologiquement un patient à accepter une prothèse n’est pas toujours évident.

 

LES TROUBLES DE L’AUDITION CHEZ L’ENFANT



         Quand suspecter un trouble de l’audition ?

1-A titre systématique chez un nourrisson /une prématurité/un ictère nucléaire/une anoxie néonatale/une méningite/un traitement par antibiotiques de la famille des aminosides.

 

2-Lors des examens obligatoires de l’enfant :

A titre systématique au cours des examens prévus sur le carnet de santé (naissance,4ème,9ème et 24 mois)

De 4 à 6 ans systématiquement avant le CP

        Définition de l’OMS

« L’enfant hypo-acousique est celui dont l’acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d’apprendre sa propre langue, participer aux activités normales de son Age et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général »

          Un dépistage précoce

Reconnus précocement, les enfants malentendants peuvent être appareillés dès leur 4ème mois. La prothèse est testée 6 à 8 mois. En cas d’inefficacité, un implants cochléaire peut être mis en place vers 18 mois. Ces outils auditifs ont le mérite d’habituer le bébé à entendre correctement et de lui faire accéder au langage. Malheureusement aujourd’hui le diagnostic de surdité et donc l’appareillage du bébé se font encore trop souvent vers 2 ans. A cet âge, le cerveau a déjà perdu une partie de sa plasticité et les résultats sur le développement du langage ne sont pas aussi bons.

 

       On définie la perte auditive en nombre de décibels ( DB)





Le Bureau International d’Audio-Phonologie (BIAP) a établi les critères de classification suivants :

1-    De Zéro à 20 DB de perte : l’audition est normale

2-    De 20 à 40 DB de perte : il s’agit d’une surdité légère, d’une hypoacousie, 40DB représentent le volume sonore d’une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l’enfant. La voix faible n’est pas correctement perçue. L’enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d’inattention, un certain flou de compréhension. Au-dessus de 30 DB si l’enfant est gêné à l’école, l’apprentissage est possible

3-    De 40 à 70 DB de perte, il s’agit d’une déficience auditive moyenne : enfant malentendant, demi-sourd ; 60 DB représentent le niveau sonore d’une conversation vive. La parole n’est perçue que si elle est forte. L’enfant présente des troubles du langage et de l’articulation importants : c’est la compréhension lacunaire.

Entre 55 et 70 DB de parte, les enfants perçoivent la voix   sans comprendre les paroles. L’appareillage et la rééducation sont nécessaires.

2-    De 70 DB à 90 DB de pertes, il s’agit d’une surdité sévère : enfant malentendant sévère, demi-sourd sévère, 80 DB représentent le volume sonore d’une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas la parole. Il n’ya pas d’élaboration de langage intelligible spontanément. Ils procèdent par désignation de l’objet désiré. L’amplification des sons est insuffisante. Ces enfants ont besoin d’un appareillage, d’une rééducation et d’une lecture labiale.

3-    Au-delà de 90 DB de perte, l’enfant est sourd profond, 100 DB est le bruit du marteau piqueur, 120 DB est le bruit d’un réacteur d’avion à 10 mètres. L’enfant n’a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.

  Article publié par : ESKP - ECOLE SUPERIEURE DE KINESITHERAPIE ET DU PARAMEDICALE

       


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